Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La cour d'appel de Paris autorise la libération de Georges Ibrahim Abdallah
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 10:15

Le symbole de la justice

Le symbole de la justice

La cour d'appel de Paris a autorisé la libération conditionnelle le 25 juillet prochain du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, qui purge une peine de réclusion à perpétuité en France depuis 1987 pour son implication dans l'assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris en 1982, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette libération est soumise à la condition qu'il quitte le territoire français, dit-on de même source.

Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah, aujourd'hui âgé de 74 ans, a soumis plusieurs demandes de libération conditionnelle entre 2004 et 2020 qui ont été rejetées par la justice française.

En janvier 2013, la chambre d'application des peines de Paris avait fait droit en appel à une demande d'élargissement de l'ex-responsable des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) en France, conditionnée à son expulsion du territoire français.

Le ministre de l'Intérieur de l'époque, Manuel Valls, s'était refusé à signer l'arrêté d'expulsion, marquant sa volonté de "maintenir en prison" un détenu historique au coeur de tractations diplomatiques, des Etats-Unis à Israël, en passant par le Liban. La décision de libération avait été définitivement annulée en avril 2013 par la Cour de cassation.

Georges Ibrahim Abdallah, qui n'a cessé de se présenter comme un "résistant" et non un "criminel", est emprisonné à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Les FARL anti-israéliennes avaient revendiqué cinq attentats en France en 1981 et 1982.

Arrêté à Lyon (Rhône) en 1984, l'ancien membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) avait été reconnu coupable de complicité dans l'assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l'ambassade d'Israël, en 1982, et de la tentative d'assassinat contre le consul des Etats-Unis au Parlement européen, Robert O. Homme, à Strasbourg, en mars 1984.

La décision de jeudi fait suite à une demande annoncée en juin 2023 par son avocat, Me Jean-Louis Chalanset, qui avait pris le relais de Jacques Vergès à la mort de celui-ci en 2013.

Approuvée par la justice française, la décision a fait l'objet d'un appel de la part du Parquet national antiterroriste (PNAT).

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 17 juillet 19:12

    De toute façon il retourne dans son pays d'oriine qui d'après l'article prendra en charge les frais de son retour.Sur place si il lui vient l'idée de "former" des sbires du hez Bole Là , c'est le joyeux maussade qui se chargera de lui.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires